L'equitation & les chevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'equitation & les chevaux

Parlons de notre passion ou de notre métier...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Technique de longe

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fantasy
Timide
Timide
fantasy


Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 31

Technique de longe Empty
MessageSujet: Technique de longe   Technique de longe Icon_minitime1Lun 28 Juin - 14:11


En ce moment je rencontre beaucoup de cas de personnes qui ne savent pas comment longer leur chevaux, ils demandent tous "quel enrênement utiliser quand le cheval fais ci ou ca...?"

Je me suis donc dis, pourquoi pas créer un post sur ce forum pour partager nos différentes techniques ?

Donc je me permet de dévoiler ma méthode de longe qui permet exclusivement de muscler ou de récupérer le lendemain d'un effort !

Tout d'abord, je précise que mes séances ne dure pas plus de 30/35 minutes puisque les cercles sont très mauvais pour les jarrets des chevaux, à long terme, la longe peut-être néfaste ! Donc je fais environ 3 séance par mois, à raison d'une par semaine.

La longe pour muscler:

D'abord commencer à échauffer son cheval sans enrênements pour le détendre, le chauffer doucement en incluant pas, trot, et galop sur les deux mains.
Puis mettre un seul elastique côté externe (surtout une précursion pour les jeunes chevaux et/ou les cavaliers pas encore très expérimentés avec les élastiques) fixé sur le surfaix (ou fixé sur les boucles de la sangle de votre selle, si vous n'avez pas de surfaix)
Puis à l'autre côté (interne), passer la longe dans l'anneau du mors et la faire coulisser jusqu'aux anneaux du surfaix ou encore utiliser les boucles de votre sangle de selle (si c'est un bon surfaix, il doit avoir des anneaux du haut jusqu'en bas !), ainsi quand la longe se tend, vous pouvez amener doucement le nez du cheval vers l'intérieur, afin d'obtenir une légère incurvation... la longe coulissante agissante comme une sorte de "rêne allemande"...
Le but est que le cheval vienne monter son dos !
Ensuite, faire beaucoup de transition, essentiellement trot/pas et pas/trot, il faut que l'allure du cheval ne sois ni trop lente ni trop rapide, laissez le allez à son rythme, et maintenez le dans l'impulsion, pour ce qui est du galop selon cette méthode, il ne faut surtout pas insister car c'est un travail difficil au galop pour un jeune cheval ou un cheval qui n'a pas l'habitude, il faudra donc se satisfaire de trois petits tours de galop à chaque mains seulement !

Voila pour ce qui est de la musculation, 35 minutes sont largement suffisante ! 10 minutes d'échauffement pour 25 minutes de travail !


La longe pour détendre:

Si vous avez bien fait travailler votre cheval la veille, il est très bon de le longer le lendemain pour redétendre les muscles du cheval, les refaire travailler de façon douce !
Pour cela, je préconise essentiellement le pas pendant environ 15 minute aux deux mains, le but étant que le cheval vienne tendre vers le bas, s'étirer doucement !
Si le cheval n'est pas habitué, je préconise les élastiques mis par dessous, réglé lâche bien sur pour les chevaux non habitués à resserrer petit à petit.
5 à 10 minutes de trot suffiront amplement, et il vaut mieux ne pas faire galoper.
Ceci est une sorte de récupération active, très bon pour le cheval après un effort important pour permettre aux muscles de redémarrer !



Voila les deux méthodes que je préconise, et vous ?



Revenir en haut Aller en bas
http://sphinx-de-jiel.skyrock.com
Chach2oux
Admin
Chach2oux


Messages : 141
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 30
Localisation : Dornes

Technique de longe Empty
MessageSujet: Re: Technique de longe   Technique de longe Icon_minitime1Lun 28 Juin - 20:50

Moi je longe pas mal ma jument elle fait deux seances de longe dans la semaine car je trouve que c'est très important. Après moi je longe avec ou sans enrenements sachant que je longe souvent avec un gogue que je n'utilise plus.
Je longe aussi ma jument pour la detendre avant une séance pour qu'elle se jette un peu partout sans que moi je sois dessus.
Pour un jeune cheval c'est très important.

Je dirais que pour quelqu'un qui sait pas trop longer, prendre un licol une grande longe et chambriere pas d'enrenements car ce serait aussi compliquer de penser a tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://Sublime-Highland-x33.skyrock.com
 
Technique de longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'equitation & les chevaux :: Disciplines Equestres :: Dressage; Plat; Débourrage-
Sauter vers: