LES BARRES AU SOL
IntroductionParmi tous les exercices que vous pouvez demander à votre cheval pour varier votre entraînement quotidien et éviter de vous blaser tous les deux, le passage des barres d'obstacles au sol vous permet de travailler la cadence, le calme, la régularité, la concentration, et la souplesse des articulations.A effectuer monté, en longe ou en liberté, cet exercice s'applique à tous les chevaux.
Les barres au sol en liberté :Pour travailler sur les barres au sol en liberté, il faut un cheval calme et très discipliné à la voix. Vous pouvez par exemple le travailler dans un rond de longe (ou autre espace restreint). Dans ce cas, vous disposerez les barres légèrement en éventail vers le centre du rond, de façon à ce qu'elles soient toujours perpendiculaires au trajet du cheval, qui devra rester sur la piste tout au long de l'exercice.
Les barres au sol en longe :En longe, vous pouvez travailler dans un rond ou sur n'importe quel terrain à condition de ne pas gêner les autres cavaliers présents. Placez les barres également en éventail, et n'hésitez pas à modifier la taille de votre cercle pour imposer au cheval des distances différentes, cela l'obligera à agrandir ou diminuer ses foulées.
Les barres au sol en monte :Si votre cheval est chaud, il vaut mieux réaliser cet exercice monté, au moins les premières fois. Cela vous demandera d'avoir un bon équilibre, un contact souple avec la bouche, et de savoir diriger votre cheval pour le garder bien droit pendant tout l'exercice. Pour l'empêcher de charger devant ou derrière les barres, n'hésitez pas à les placer à quelques foulées d'un mur, et à l'arrêter face à ce mur après chaque passage ; vous épargnerez sa bouche et lui apprendrez à se « gérer » tout seul. (Ayez cependant à l'esprit que s'il charge, cela peut provenir d'une douleur dans le dos qui le pousse à fuir tout exercice difficile. Avant de le contraindre par le travail ou l'embouchure, parlez-en à votre vétérinaire ou ostéopathe habituel... ).
Petit conseil pratique : pour éviter que le cheval les bouscule s'il les touche, mettez du sable de part et d'autre des barres (à chaque extrémité) pour les caler le mieux possible et ne pas avoir à descendre après chaque passage !
Nombre de barres :Plus vous mettrez de barres, plus l'exercice sera difficile et demandera de l'attention au cheval. Le mieux est de trouver un juste milieu entre longueur et efficacité de l'exercice, et capacité de concentration du cheval. La plupart du temps, les cavaliers qui utilisent fréquemment cet exercice utilisent généralement entre trois et six barres.
Les distances et allures :L'écartement que vous choisirez dépend évidemment de l'allure à laquelle vous voulez travailler, mais aussi de l'amplitude habituelle de votre cheval, et non uniquement de sa taille. En effet, la taille des foulées est plus liée à la souplesse qu'à la stature, et l'écartement des barres au sol est rarement identique pour plusieurs chevaux.
- Au pas, elles seront écartées de 70 à 80 cm.
- Au trot, 1m30 à 1m50 seront nécessaires.
- Au galop vous les espacerez de 3m environ.
Mais attention, pour être efficace, cet exercice doit toujours s'effectuer dans le calme et le plus lentement possible (en gardant suffisamment de tonus tout de même),
Si votre cheval est plutôt « étriqué » et que vous voulez améliorer son amplitude, choisissez des distances un peu longues, mais écarter les barres progressivement, ou vous risquez de le voir rajouter une foulée, surtout à froid, pour s'éviter une extension trop difficile.
Si au contraire vous voulez l'obliger à se compacter, à se « poser » et à prendre le temps de décomposer ses foulées, vous mettrez des distances plutôt courtes. Au trot, vous l'obligerez ainsi à se redresser, se grandir et à « monter » en augmentant son temps de suspension. Pour le forcer à se cadencer, faites l'exercice au trot ou au galop, et disposez un grand nombre de barres avec un écartement correspondant à ses foulées habituelles. Pour s'en sortir sans trébucher, le cheval sera contraint de garder sur toute la ligne la cadence à laquelle il est entré. Ne demandez pas cet exercice à un cheval qui débute le travail, cela demande une rectitude et une concentration qui ne s'obtiennent qu'après un certain temps d'entraînement.
Déroulement et enchaînementsSi vous travaillez seul(e), et que vous êtes suffisamment équipé, disposez avant de commencer 2 séries de barres pour deux allures différentes, par exemple pas et trot, cela vous évitera d'avoir à tout dérégler en cours d'exercice, et vous pourrez ainsi alterner les passages au pas et ceux au trot aux deux mains, en fonction de la progression de votre séance. Pour commencer, détendez votre cheval au pas, en passant de temps en temps sur les barres réglées pour cette allure.
Si le cheval aborde trop vite la série de barres, arrêtez-le avant et après, pour qu'il ne vous « vole » pas le passage. Vous pouvez également vous arrêtez devant, et demander un ou deux pas de reculer pour vous assurer que votre cheval est bien redressé, pour ensuite repartir en avant dans l'allure pour laquelle les distances sont réglées. Par contre, ne modifiez pas votre allure à l'intérieur du dispositif, vous risqueriez de surprendre et déséquilibrer votre cheval, et de provoquer une chute s'il trébuche sur les barres.
Source: Attention-cheval.com