L'equitation & les chevaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'equitation & les chevaux

Parlons de notre passion ou de notre métier...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre la jambette à son cheval

Aller en bas 
+3
fantasy
Chach2oux
LoriEclipse
7 participants
AuteurMessage
LoriEclipse
Timide
Timide
LoriEclipse


Messages : 32
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 30
Localisation : Riols

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Mar 29 Juin - 19:38

Eh bien voilà, de nos jours, apprendre des tours à son cheval est devenu une sorte de "mode". Si vous aussi vous désirez apprendre un tour, je vous propose en premier temps de lui apprendre la jambette.
Voici ma méthode, enfin celle qui a marché pour ma jument en tout cas.

Munisez vous tout d'abord d'un licol, d'un stick et bien sûr de votre cheval. Prenez le stick avec la mèche dans la main, et tapotez de façon crescendo avec le manche sur le tendon de votre cheval. Tapotez jusqu'à ce qu'il lève son membre et là, chose qu'il faut faire assez vite, attrapez-le lui "au vol". Ensuite, lorsque vous avez le membre dans vos mains, faite lui faire le geste de la jambette (= soit gratter dans les airs) et dites l'ordre de votre choix (pour ma part c'est "Jambette"). Répétez cette opération jusqu'à ce que votre cheval ai assimilé l'ordre à l'action.
Lorsqu'il a bien compris, vous pouvez lui apprendre par imitation.

Alors à vos sticks, et n'hésitez pas à nous faire des vidéos ou des photos pour nous montrer votre progression et celle de votre cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Chach2oux
Admin
Chach2oux


Messages : 141
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 30
Localisation : Dornes

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Mar 29 Juin - 21:19

Alors super ce topic, maintenant que tu es modo de la rubrique.

Moi le soucis c'est que j'avais essayé cette méthode mais elle n'a pas marcher. J'avais aussi essayer de lui faire en pincant derriere le genoux mais aucunes reactions, elle reagit pas :O

Est-ce grave docteur?
Revenir en haut Aller en bas
http://Sublime-Highland-x33.skyrock.com
LoriEclipse
Timide
Timide
LoriEclipse


Messages : 32
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 30
Localisation : Riols

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Mar 29 Juin - 22:15

Lorsque tu lui tapote le tendon, elle ne lève pas où du moins, ne bouge pas son antérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Chach2oux
Admin
Chach2oux


Messages : 141
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 30
Localisation : Dornes

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Mar 29 Juin - 22:33

Non rien de rien .
Revenir en haut Aller en bas
http://Sublime-Highland-x33.skyrock.com
fantasy
Timide
Timide
fantasy


Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 31

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Mer 30 Juin - 21:23

Moi j'ai eu un soucis avec cette méthode, le soucis c'est que je ne pouvais plus brosser les pattes Sphinx sans que celui-ci ne la lève sans cesse, il pensais que je lui demandais une jambette, donc j'ai arrêté de lui enseigné...
Revenir en haut Aller en bas
http://sphinx-de-jiel.skyrock.com
LoriEclipse
Timide
Timide
LoriEclipse


Messages : 32
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 30
Localisation : Riols

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Mer 30 Juin - 23:07

Ma jument avait les mêmes réactions lorsqu'on lui touchait les membres. Mais il suffit de servir par un "Non" ferme, le cheval comprendra très bien.
Revenir en haut Aller en bas
fantasy
Timide
Timide
fantasy


Messages : 31
Date d'inscription : 22/06/2010
Age : 31

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Jeu 1 Juil - 0:02

Le problème c'est que ma bête n'est pas très intelligente, il ne comprenait pas la différence malgré le "non", entre la jambette et le pansage ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sphinx-de-jiel.skyrock.com
LoriEclipse
Timide
Timide
LoriEclipse


Messages : 32
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 30
Localisation : Riols

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Ven 2 Juil - 21:09

Tu sais à la base, un cheval n'est pas réellement intelligent. Enfin il en a une part certes, mais ce sont nous les humains qui la lui développons en lui apprenant des tours, en le faisant travailler. Mais il est vrai que certains comprennent plus vite que d'autres ou qui sont plus "doués". Mais chaque cheval à ses qualités comme ses défauts, et c'est bien pour ça qu'on les aime.
Revenir en haut Aller en bas
JuliexRétina
Timide
Timide
JuliexRétina


Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 29
Localisation : Lyon

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Jeu 10 Nov - 0:33

Bonjour , j'essaye aussi d'apprendre la jambette à ma jument mais j'ai beau tapotter le tendons, l'épaule ou derrière le genou mais rien y fais Sad . Elle ne bouge pas et me regarde.
Avez vous une astuce ?
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
JuliexRétina
Timide
Timide
JuliexRétina


Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 29
Localisation : Lyon

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Sam 12 Nov - 22:10

J'y suis finalement arrivé hier ! Après une bonne semaine de déception elle a commencé a y prendre gout . Du coup a chaque fois que je lui demande "lève" et que je le titille l'antérieur avec le bout du stick elle me fait une belle jambette (plus du coté gauche que du coté droit mais c'est déjà ca tongue ) tout ca en même pas 15 min .
Problème résolu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shadow33500
Timide
Timide



Messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2012

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Mer 25 Avr - 12:20

Bonjour,
alors, jai suivi vos conseils, mais quand je apote doucement le membe de ma jument, elle part au grand galop comme une folle ... cest une jument pur sang arabe pas tres patiente .... Pensez vous que jy arriverai un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Timide
Timide



Messages : 2
Date d'inscription : 22/08/2012

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Mer 22 Aoû - 13:01

Pardonnes moi mais je rebondis sur ta phrase:
tu dis :
"Tu sais à la base, un cheval n'est pas réellement intelligent. Enfin il en a une part certes, mais ce sont nous les humains qui la lui développons en lui apprenant des tours, en le faisant travailler. Mais il est vrai que certains comprennent plus vite que d'autres ou qu'ils sont plus "doués". Mais chaque cheval à ses qualités comme ses défauts, et c'est bien pour ça qu'on les aime."

mais en réalité c'est plutôt l'humain qui a une incapacité notoire de communication avec l'animal dans son langage à lui... dire que les animaux ne sont pas intelligent revient à nier les efforts qu'ils font pour assimiler le langage humain, alors que l'homme lui même ne cherche pas ou peu à comprendre celui des animaux englué qu'il est dans les phrases et les rhétoriques qu'on lui apprend dès qu'il ouvre les yeux..
le langage du cheval comme celui des animaux est physique, gestuel et comportemental comme celui de l'homme primitif et de l'homme moderne qui nie ce langage tout en étant un acteur inconscient
combien de fois avez vous dit : je ne sens pas cette personne, il a un discours mais son attitude ne correspond pas à ce qu'il ou elle affiche...! ??

pour le cheval c'est pareil, s'il ne voit pas le gestuel qui correspond à la demande, il ne peut pas l'interpréter comme on le voudrait et dans ce cas on peut considérer que s'il ne répond pas à ce qu'on veut c'est qu'on lui a mal parlé ou que NOUS sommes incompréhensibles pour lui....
Revenir en haut Aller en bas
fofo01200
Timide
Timide



Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2014
Age : 28

Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1Sam 3 Mai - 10:07

Moi, mon cheval c'est ma sœur qui lui a fait la 1er fois pour des raison personnel.
Ma sœur lui tapotait juste la jambe il levait car il le savait déjà. Elle la fait a son cheval mais elle le faisait avec le pied il le faisait bien mais a aucun de nos chevaux (on n'en n'a 3) ils le savaient déjà donc je ne sais pas trop comment faire mais moi je dis il faut tapoter sur le tendon puis dire ce qu'on veux ex : lève ou jambette, MAIS surtout pas DONNE car souvent on dit donne quand on veux curer les pieds a son cheval. Puis tu le lui fait plusieur fois pas semaine pendant 5 ou 10 min pas plus car cela pourra saouler le cheval donc il ne voudra plus le faire. Voila a bientôt en espérant vous avoir aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre la jambette à son cheval Empty
MessageSujet: Re: Apprendre la jambette à son cheval   Apprendre la jambette à son cheval Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre la jambette à son cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'equitation & les chevaux :: Disciplines Equestres :: Autres Disciplines :: Travail à Pied-
Sauter vers: